"Flynd" est avant tout un pseudonyme, incarnant à travers divers avatars une identité virtuelle (forums communautaires, jeux...). Etant modestement intéressé par le dessin, j'ai confondu identité virtuelle et représentation graphique en ce personnage de fils de fer. Le concept se veut simple : représenter par peu de traits une idée, une envie ou encore un sentiment. Ainsi, le personne me représente et ne me représente pas, exprime des réflexions et idées plus ou moins profondes. Il est plus élégant de procéder par le dessin, permettant une grande souplesse de l'expression et de son interprétation.

La phrase accompagne souvent le trait. D'une suite, histoire à des épitaphes de l'oeuvre, le texte se plie au trait. Le dessin reste pour moi un moyen personnel d'expression ; la compréhension de tous n'est pas recherchée. "Flynd" est un simple personnage, un petit projet qui prend de mon temps à l'envie.

Logo/bannière utilisé dans divers forum

J'utilise ce personnage et pseudonyme pour mes interractions sociales sur internet. L'avatar est, aujourd'hui, le faux anonymat, populaire et libre. Il n'est jamais aisé à définir, car il doit, au plus proche, refléter ce que l'utilisateur désire véhiculer. Pour ma part, je m'attache à l'aspect simple et énigmatique du médium. L'avatar est un mannequin. Il doit inciter sans évoquer, en soit ; il ne se veut que peu démonstratif.

Premier essai numérique du personnage, en 2003